division immobilière
Partage des biens : à quoi ça sert et comment ça se passe ?
décembre 18, 2023
Housse de parasol déporté
Comment choisir une housse de parasol déporté ?
décembre 26, 2023

Mesure des vibrations dans la construction

Mesure des vibrations dans la construction

Mesure des vibrations dans la construction

Le processus de mesure et d’analyse des niveaux de vibration générés par les activités de construction est connu sous le nom de surveillance des vibrations de la construction. Elle consiste à évaluer les impacts potentiels des vibrations liées à la construction sur les bâtiments et structures avoisinants, ainsi que pour évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation.

Sur les chantiers de construction, elle mesure généralement l’amplitude, la fréquence et la durée des vibrations afin de déterminer la direction et la distribution de l’énergie vibratoire. Dans certains cas, elle mesure également les vibrations du sol.

Pourquoi la surveillance des vibrations sur les chantiers est-elle nécessaire ?

Un chantier de construction est un endroit très fréquenté, avec des ouvriers qui entrent et sortent pour faire fonctionner des équipements lourds et déplacer des matériaux. Cela peut générer beaucoup de vibrations transmises par le sol, susceptibles d’endommager la structure en cours de construction ou les bâtiments voisins. En effectuant des contrôles pour comprendre la nature et l’ampleur des vibrations liées à la construction, les ingénieurs et les entrepreneurs peuvent réduire le risque que des vibrations potentiellement nocives n’affectent les bâtiments ou d’autres structures.

Pour réaliser une mesure de vibrations et nuisances sonores sur chantier, vous pouvez faire appel à IDETEC. Située à Aix-en-Provence, cette société agrémentée par la SNCF dispose les matériels de mesure des vibrations qui se réfèrent à la norme NF E90-020-1 et -2. Elle peut vous aider à mesurer, contrôler et maîtriser les vibrations durant le chantier. Un formulaire en ligne est disponible sur le site d’IDETEC si vous avez besoin de plus de renseignements.

Voici les risques liés aux vibrations dans les chantiers :

Objectif de la surveillance des vibrations

La surveillance des vibrations consiste à mesurer et à enregistrer les niveaux de vibration, à comparer les résultats aux limites spécifiées et à prendre des mesures si les vibrations dépassent ces limites. L’objectif de la surveillance des vibrations est d’empêcher les niveaux de vibration de dépasser les valeurs limites et de causer des dommages à l’objet surveillé. Dans de nombreux cas, les vibrations pendant la construction (par exemple, les pieux) peuvent entraîner des réparations coûteuses et des temps d’arrêt. En surveillant en permanence les niveaux de vibration dans la construction, les ingénieurs peuvent résoudre les problèmes avant qu’ils ne causent des dommages importants.

Les données vibratoires obtenues grâce à la surveillance des vibrations peuvent être analysées pour déterminer la cause du problème. Comprendre la cause profonde du problème peut aider à prévenir de futurs accidents causés par des machines de construction. Différentes méthodes peuvent être utilisées à cette fin, telles que l’utilisation de géophones ou d’accéléromètres. En surveillant les vibrations, les entreprises peuvent prendre des mesures pour les réduire si nécessaire, protégeant ainsi les travailleurs et l’environnement.

Comment mesurer les vibrations dans les bâtiments ?

Les équipes de construction doivent identifier et réparer les sources de vibrations avant qu’elles ne causent de graves dommages. Les vibrations dans les bâtiments sont mesurées en deux points : la source et la partie du bâtiment exposée aux vibrations indésirables. Cette méthode permet de savoir si la source de vibration est liée au chantier de construction. Si les capteurs du bâtiment captent les vibrations et que les capteurs du chantier ne le font pas, cela signifie qu’une autre source de vibrations est présente. Les capteurs sont généralement installés sur le chemin de propagation des vibrations. Ils sont fixés au sol autour du périmètre du bâtiment, puis montés sur les fondations des murs exposés les plus extérieurs du bâtiment. Il existe diverses méthodes, notamment les géophones, les capteurs d’accélération, etc.