Quelles sont les meilleures menuiseries pour mon logement : fenêtres en PVC ou en aluminium ?

crowdfunding immobilier
Pourquoi adopter le crowdfunding immobilier ?
avril 22, 2024
Découvrez le fonctionnement d’une agence immobilière
mai 16, 2024

Quelles sont les meilleures menuiseries pour mon logement : fenêtres en PVC ou en aluminium ?

menuiserie Mornant

menuiserie Mornant

En fait, choisir les bons châssis est une décision qui doit être prise de manière réfléchie et consciente, car elle représente un investissement pour votre confort et votre bien-être. Nous savons déjà que les fenêtres les plus vendues aujourd’hui sur le marché sont les fenêtres en PVC ou en aluminium, mais il convient de rappeler qu’elles présentent certaines différences en termes de caractéristiques. Naturellement, les deux remplissent la fonction d’isoler votre maison de l’extérieur grâce à une isolation thermique et acoustique supplémentaire. Mais il existe des différences dans les performances de chacune d’entre elles. Pour que vous puissiez choisir entre des fenêtres en PVC ou en aluminium, cet article vous présente les différences entre ces profilés.

Fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont légères, résistantes et faciles à installer. L’un de leurs principaux avantages est leur durabilité, car elles ne souffrent pas de la corrosion ou de la rouille. Mais si, d’une part, les fenêtres en aluminium peuvent protéger contre la pluie et les embruns, d’autre part, la plupart du temps, ce matériau ne protège pas très bien contre le froid et les bruits extérieurs.

En termes de coût, si nous comparons le PVC et l’aluminium, nous constatons que les profilés en aluminium sont plus abordables lorsqu’ils n’ont pas d’extras qui augmentent leur efficacité thermique ou acoustique. En d’autres termes, les profilés en aluminium sont moins chers lorsqu’ils n’ont pas de rupture de pont thermique. En d’autres termes, les profilés en aluminium sont moins chers lorsqu’ils n’ont pas de rupture thermique, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas d’éléments supplémentaires qui améliorent l’isolation thermique, tels que :

  • Le verre neutre, qui améliore l’isolation thermique et acoustique ;
  • Le double vitrage ;
  • Des joints d’étanchéité insérés manuellement ;
  • Quincaillerie périphérique sur les vitres en aluminium.

Ceux qui recherchent une porte ou une fenêtre en aluminium doivent faire appel à un spécialiste afin d’éviter les mauvaises surprises ! Par exemple, ils peuvent contacter Komexix, une menuiserie à Mornant, qui possède un savoir-faire reconnu dans ce domaine. En outre, elle vous propose les meilleurs matériaux pour votre menuiserie intérieure ou extérieure, qu’il s’agisse de l’aluminium, du PVC, du bois, etc. Sans oublier qu’elle offre un accompagnement sur mesure afin de vous permettre de trouver la meilleure solution pour votre projet de construction ou de rénovation. Visitez ses bureaux au 356, rue d’Écorcheboeuf, 69700 Beauvallon si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ses prestations.

Fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont fabriquées en polychlorure de vinyle, un matériau durable et très résistant aux intempéries. Si l’on compare les châssis en PVC et en aluminium, le PVC aura certainement de meilleures performances thermiques et acoustiques. En ce sens, les fenêtres en PVC atteignent le label Classe+A+ avec un investissement moindre et sont très résistantes aux dommages, à la condensation et à la perte de chaleur.

En ce qui concerne les prix, le coût des fenêtres en PVC varie en fonction du :

  • le nombre de vitres ;
  • la qualité du PVC ;
  • la thermofibre et l’armature en forthex ou en acier ;
  • le simple, double ou triple vitrage ;
  • le modèle choisi (oscillo-battant, battant, coulissant, oscillo-battant, etc ;)
  • la coloration, entre autres détails.

En ce qui concerne les différences de prix entre les fenêtres en PVC et en aluminium, le PVC est généralement jusqu’à trois fois moins cher que l’aluminium à rupture thermique.

Sécurité des fenêtres en PVC ou en aluminium

Grâce à leur durabilité, et à condition qu’elles soient équipées de serrures modernes, ces deux fenêtres sont très sûres et sont les plus recommandées pour remplacer les vieilles fenêtres en bois ou en fer.

Différences esthétiques

L’une des raisons de la popularité croissante des fenêtres en aluminium ces dernières années est leur style minimaliste et élégant. En effet, malgré la finesse de ses profilés, l’aluminium est robuste et peut supporter de grands vitrages. Malgré tout, il existe un nouveau type de PVC disponible sur le marché qui garantit également un style minimaliste et sophistiqué avec les meilleures performances thermiques et acoustiques.