L’évaluation immobilière : 4 questions importantes avant d’acheter

Conciergerie à Nice
Les rôles que peut jouer une conciergerie à Nice
septembre 20, 2023
immobilier neuf à saint laurent du var
Les avantages de l’achat d’un nouveau logement
septembre 27, 2023

L’évaluation immobilière : 4 questions importantes avant d’acheter

estimation immobilière

estimation immobilière

L’évaluation d’un bien immobilier est un élément du processus d’achat d’un logement qui peut être déroutant pour les personnes qui achètent pour la première fois. Lorsque vous achetez une maison, votre prêteur hypothécaire veut savoir si la maison que vous souhaitez acheter vaut le montant que vous êtes prêt à débourser. Il doit vérifier que la maison ne présente aucun élément susceptible de dévaluer ou d’augmenter la valeur du bien. Pour ce faire, ils exigent une évaluation de la maison pour tous les emprunteurs. Voici quatre questions courantes et leurs réponses sur l’évaluation d’un bien immobilier.

C’est quoi une évaluation immobilière ?

Une estimation immobilière est une estimation de la valeur d’un bien immobilier. La valeur d’un bien immobilier est basée sur des facteurs tels que l’emplacement, les équipements, l’état structurel et les ventes récentes de biens immobiliers similaires dans la région.

C’est un évaluateur qui mène la procédure. L’évaluateur effectue une visite de la propriété et note tout ce qui peut modifier la valeur de la maison. Par exemple, si la maison est équipée d’une piscine, mais que les piscines ne sont pas populaires dans la région, cela n’ajoutera peut-être pas beaucoup de valeur à la propriété. La piscine pourrait même en diminuer la valeur. L’évaluateur fera des croquis et prendra des photos de l’agencement de la propriété et vérifiera qu’il n’y a pas d’infraction au code de la sécurité. Si c’est le cas, vous devrez peut-être y remédier avant que le prêteur n’approuve le prêt. L’agence Arthurimmo.com à Calvi propose son service d’estimation immobilière pour aider les acheteurs et vendeurs à déterminer la valeur vénale précise d’un bien immobilier. Visitez ce site internet pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous avec un agent évaluateur.

Qui procède à l’évaluation d’un logement ?

Les évaluateurs de biens immobiliers sont des entrepreneurs certifiés ou agréés par une tierce partie, et c’est généralement le prêteur qui les engage. Ils ont des connaissances dans le domaine de l’immobilier et sont tenus de savoir comment évaluer un bien immobilier en fonction de facteurs tels que la croissance du quartier, les tendances en matière de logement dans le quartier et les conditions du marché.

Pour plus de sécurité, assurez-vous que la personne chargée de l’estimation de votre maison est certifiée et qu’elle travaille avec plusieurs prêteurs. Si l’évaluateur ne travaille qu’avec un seul autre prêteur, il peut avoir des intérêts extérieurs et vous risquez de ne pas recevoir une estimation correcte.

Qui paie les estimations immobilières ?

Le coût de l’évaluation d’un bien immobilier dépend de sa valeur, de son emplacement et de sa taille. Elles coûtent quelques centaines d’euros et sont généralement payées par l’acheteur au moment de la conclusion du contrat, bien que vous puissiez choisir de les payer d’avance. Une estimation de bonne foi fournie par le prêteur indique le montant de l’évaluation.

L’évaluation en extérieur n’accorde pas autant d’attention aux détails que l’évaluation sur place, et la plupart des prêteurs ne l’acceptent pas. Au lieu de visiter le logement, l’évaluateur passe devant la propriété en voiture et consulte ensuite les registres immobiliers pour établir une estimation.

Ces estimations sont moins chères que les évaluations traditionnelles, mais vous devez demander à votre prêteur s’il accepte de les prendre en compte avant l’achat.

Combien de temps dure une évaluation immobilière ?

Pour la plupart des prêts, une estimation immobilière typique prend quelques heures ou moins, et une évaluation « en voiture » prend beaucoup moins de temps. Le délai d’exécution d’une évaluation immobilière devrait être de sept jours ouvrables, bien qu’un marché très actif puisse entraîner une attente plus longue.

L’évaluateur remettra les documents finaux (le rapport d’évaluation) au prêteur, qui est tenu de les présenter à l’acheteur. Veillez à en obtenir une copie pour vos propres dossiers.