Guide étape par étape pour l’achat d’une maison

Immobilier de luxe dans les Alpilles
Comment acquérir un bien immobilier de luxe dans les Alpilles ?
novembre 7, 2023
agence immobilière
Travailler avec des agents immobiliers
novembre 7, 2023

Guide étape par étape pour l’achat d’une maison

achat de bien immobilier

achat de bien immobilier

L’achat d’un logement, surtout pour la première fois, peut être décourageant. Les décisions que vous prenez lors de l’achat d’un bien immobilier peuvent vous faire économiser — ou perdre — plusieurs milliers d’euros. Voici notre guide pas à pas pour l’achat d’une maison, la liste de contrôle pour toutes les étapes principales de l’achat d’une maison. Notre guide pas-à-pas de l’achat d’un logement vous présente brièvement chaque étape du processus d’achat d’un logement. Vous trouverez plus de détails en suivant les liens figurant dans chaque section.

1. Décider si l’achat d’un logement vous convient

Bien que 86 % des Français souhaitent devenir propriétaires de leur logement, l’achat d’un logement ne convient pas toujours à tout le monde. L’une des choses les plus importantes à laquelle vous devez penser si vous voulez acheter un logement est de savoir si vous pouvez vous le permettre. Si vous êtes déjà propriétaire d’un logement, vous devrez décider de vendre votre maison ou votre appartement avant d’acheter. De cette façon, vous serez un acheteur plus intéressant, car vous pourrez acheter sans chaînes.

Pour y voir plus clair, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des agences immobilières à Cherbourg si vous souhaitez investir dans cette ville ou ses environs. C’est le cas du cabinet Recherche et Biens qui a vu le jour en 2011. Il met à votre disposition une équipe de professionnels qui possède les compétences indispensables pour mener à bien la recherche de votre bien. Ces professionnels peuvent même réaliser une estimation objective sans engagement. Il existe même sur son site un espace acquéreur et un espace vendeur afin de faciliter la vie de chacun. Pour avoir plus de renseignements, il suffit de visiter les bureaux de l’agence au 196, rue Gambetta-Tourlaville, 50110 Cherbourg-en-Cotentin.

2.   De quel acompte ai-je besoin ?

En termes simples, il est préférable de disposer d’un dépôt aussi important que possible lors de l’achat d’un logement, car vous devrez demander moins de prêts et pourrez accéder à des offres hypothécaires moins chères. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour commencer à épargner en vue de votre dépôt de garantie, notamment en recherchant les meilleurs placements à vie. Pouvez-vous obtenir l’aide de vos parents ou de vos grands-parents ? Les acheteurs d’un premier ou d’un second logement dépendent de plus en plus de l’aide financière de leur famille.

3.   Choisir le bon prêt hypothécaire

Avant de commencer à chercher un logement, il est conseillé de consulter un courtier en prêts hypothécaires pour savoir combien vous pouvez emprunter et à combien s’élèveront vos remboursements mensuels. Que vous soyez à la recherche de conseils en matière de prêt hypothécaire pour les primoaccédants ou que vous cherchiez à remodeler un prêt hypothécaire, le marché hypothécaire a connu des changements importants au cours des dernières années.

4. Additionnez tous les coûts supplémentaires

N’oubliez pas les divers frais ponctuels et permanents liés à l’achat d’un logement. Ils peuvent représenter jusqu’à 15 % du prix de la maison, voire plus si vous souhaitez effectuer des travaux de construction ou de rénovation au moment de l’emménagement.

5.  Décidez où vous voulez vivre

Si vous envisagez d’acheter une maison dans un autre quartier de la ville, ou même à l’autre bout du pays, le choix de l’endroit où vous allez vivre peut être difficile et prendre du temps. Il est essentiel de prendre la bonne décision. Si vous vous trompez, vous ne serez pas satisfait de l’endroit où vous vivez ou vous devrez faire face aux coûts d’un nouveau déménagement.

6.  Choisir la bonne maison

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous voulez acheter, étudiez le marché local et visitez la région pour vous renseigner sur les agences immobilières locales. Visitez autant de propriétés que possible. Visiter les maisons le plus tôt possible peut vous donner un avantage. Lorsque vous visitez un bien immobilier, assurez-vous de savoir s’il s’agit d’une propriété ou d’une location et s’il ne s’agit pas d’une location à court terme. Si vous espérez acheter un bien immobilier neuf, vous devez faire un peu plus de recherches pour vous assurer que votre expérience ne tourne pas au cauchemar.

7.  Comment faire une offre et la faire accepter ?

Une fois que vous avez trouvé la maison que vous souhaitez acheter, il est essentiel de faire une offre au bon montant. Mettez votre offre par écrit (un appel téléphonique suivi d’un courrier électronique suffit) et soulignez votre position, par exemple si vous êtes un primoaccédant ou un acheteur au comptant. Préparez ensuite les négociations. Si la négociation vous inquiète, vous pouvez désigner un agent d’achat. Si votre offre est acceptée, bien que l’enthousiasme soit compréhensible, l’affaire n’est pas conclue tant que vous n’avez pas échangé les contrats.