Comment financer un projet immobilier sans apport ?

entretien VMC
Installation et entretien des VMC : bonnes pratiques
janvier 10, 2024
déménageurs professionnels
Déménagement : pourquoi choisir des professionnels ?
janvier 12, 2024

Comment financer un projet immobilier sans apport ?

Projet immobilier

Dans un contexte où l’investissement immobilier est en constante croissance, beaucoup de personnes cherchent à financer leur projet sans disposer d’un apport personnel conséquent. Pour bénéficier d’une telle opportunité, il est nécessaire d’étudier un certain nombre de solutions. Dans cet article, nous passons en revue quelques-unes des options et des astuces pour parvenir à financer un projet immobilier sans apport.

Emprunter sans apport

Contrairement aux idées reçues, emprunter sans apport n’est pas impossible. Même sans fonds propres, certaines banques peuvent accepter de vous accorder un crédit pour l’acquisition d’un programme immobilier neuf dans le 95. Tout de même, votre situation financière doit être stable et votre capacité d’épargne jugée suffisante. Plusieurs critères entrent en compte dans l’évaluation de votre profil bancaire, il s’agit en l’occurrence de :

  • votre stabilité professionnelle (être en CDI par exemple) ;
  • la durée de votre épargne et son montant ;
  • la régularité et la constance de vos revenus ;
  • votre historique bancaire (pas ou peu d’incidents de paiement), etc.

Notez cependant que cette solution présente également quelques inconvénients. Par exemple, les taux d’intérêt proposés peuvent être légèrement supérieurs à ceux d’un emprunt classique avec apport personnel.

Les prêts aidés et spécifiques

Pour financer un projet immobilier sans apport, plusieurs types de prêts peuvent s’offrir à vous. Le prêt à taux zéro (PTZ), réservé aux primo-accédants, permet de financer une partie de l’achat d’une résidence principale. Le montant accordé dépend des ressources du demandeur et de la composition du foyer. Bien que ce crédit ne requiert pas d’apport personnel, il doit généralement être complété par un autre prêt pour couvrir la totalité du coût du bien immobilier. Le prêt conventionné, quant à lui, est un type de crédit accordé par certaines banques qui ont signé une convention avec l’État. Il est accessible sans condition de ressources et peut financer intégralement l’acquisition d’un logement principal. Le prêt conventionnel couvre aussi les travaux de rénovation ou de construction. Les taux d’intérêt sont plafonnés.

Enfin, nous avons le prêt d’action logement. Également appelé « prêt employeur » ou « prêt 1 % Logement », ce crédit est proposé aux salariés d’entreprises cotisant au dispositif Action Logement. Il est prévu pour financer une partie de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location.

L’épargne comme alternative à l’apport personnel

Si vous ne disposez pas d’un apport suffisant pour financer votre projet immobilier, une autre stratégie consiste à recourir à l’épargne. En effet, en constituant une épargne au fil du temps, vous pouvez démontrer à votre créditeur votre capacité à gérer votre budget et rembourser un emprunt. Cette démarche peut renforcer la confiance de la banque dans votre profil d’emprunteur et faciliter l’accès aux prêts immobiliers sans apport.

Investissement locatif sans apport

Le financement d’un investissement locatif sans apport est également possible, toutefois quelques éléments sont à prendre en compte. Les banques étudient au cas par cas les demandes de prêts pour un investissement locatif sans apport. Elles privilégient souvent les dossiers avec un potentiel locatif élevé (emplacement du bien, qualité de construction, demande locative). Sachez que les prêts aidés (PTZ, prêt conventionné) ne sont généralement pas accessibles pour un investissement locatif. La banque peut aussi exiger des garanties supplémentaires comme la souscription à une assurance-chômage ou l’intervention d’une caution solidaire.

EMI
EMI