Quels sont les étapes pour installer un portail coulissant ?

Promotion immobilière Blain
Comment trouver une société de promotion immobilière à Blain ?
novembre 24, 2022
consultez les offres à Nice Nord
Quel est le meilleur moment pour acheter une maison?
novembre 28, 2022

Quels sont les étapes pour installer un portail coulissant ?

guide haut portail coulissant

L’installation d’un portail coulissant se fait étape par étape : le sol doit être plat, le rail est vissé au socle en béton, la plaque de guidage doit être solidement fixée au pilier ou au mur, la serrure est installée à 1 m du sol et la butée arrière est installée à l’extrémité du rail et avec le portail complètement ouvert.

Démarrer l’installation

Vérifiez que le kit de portail ou de porte coulissante est complet et qu’il contient le(s) rail(s) de guidage, le guide de haut portail coulissant, l’arrêt arrière, la serrure, la gâche et le pêne dormant. Comme vous le verrez, il existe 3 façons différentes de commencer l’installation d’un portail coulissant :

Mise en place du rail de guidage

Si vous connaissez la distance exacte entre l’intérieur du pilier et l’axe du rail (les fabricants recommandent entre 35 et 70 mm ou plus pour les grands portails), utilisez un flexomètre et un crayon à dessin pour tracer le rail de guidage.

Positionnement des butées de verrouillage

L’installation des butées de verrouillage est déterminée par le positionnement exact de l’axe du rail.

Présentation du portail coulissant

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir tout positionné correctement, demandez de l’aide pour effectuer un test de montage. Ce test consiste à positionner temporairement l’ensemble à l’aide de pinces et de cales en bois, à vérifier qu’il est de niveau, puis à marquer la position du rail de guidage sur le sol.

Montage du rail de guidage

  • Positionnement du rail de guidage, le sol où le rail de guidage doit être placé plat et de niveau. À l’aide d’un crayon à dessin, dessinez sur le sol l’endroit où le rail de guidage doit être placé. Suivez les instructions du fabricant, en respectant les mesures indiquées sur la distance à maintenir jusqu’à l’intérieur des poteaux.
  • Posez le rail sur le sol en suivant la ligne marquée ci-dessus pour déterminer sa position. N’oubliez pas que la butée arrière doit coïncider avec la place qu’occupera le portail lorsqu’il sera complètement ouvert ;
  • Lorsque le rail est dans sa position finale, marquez l’emplacement des trous à percer avec un marteau perforateur. Cette marque vous permettra de percer un trou de 1 à 2 cm de profondeur avec une mèche qui passera à travers les trous du rail ;
  • Retirez le rail et utilisez les trous percés comme repère pour percer les trous dont vous avez besoin pour installer les dernières chevilles.
  • Remettez le rail en place et fixez-le avec des vis en acier inoxydable.

Monter le guide ou la plaque de guidage

Le guide le long duquel il va se déplacer peut avoir des profils différents selon le fabricant. Il peut être fixé à un pilier ou à un poteau à l’intérieur. Placez le portail sur le rail et assurez-vous qu’il est parfaitement vertical – utilisez un niveau à bulle, des blocs de bois et des pinces, positionner le rail et le centrer sur le poteau et sur le portail à l’endroit prévu, marquez la position des trous de fixation à l’aide d’un crayon.

Fixez provisoirement le rail à l’aide d’une seule vis et ouvrez et fermez le portail plusieurs fois pour vous assurer que rien ne l’empêche de glisser correctement. Une fois cet essai terminé, percez le reste des trous, insérez le type de bouchon le plus approprié et fixez définitivement la plaque de guidage en vérifiant qu’elle est de niveau.

Installation de la butée arrière

Installation d’un back stop derrière le hayon arrière. L’antidévireur empêche le hayon de se déplacer. Pour le mettre correctement en place, ouvrez complètement le hayon, en atteignant l’ouverture maximale possible entre les piliers, placez la butée sur le sol, marquez les trous et percez-les. Veillez à ce que le diamètre de la mèche soit adapté à la taille des bouchons, fixez la butée à l’aide d’un tournevis électrique ou d’un tournevis manuel et mettre en place les couvercles qui recouvrent les fixations.

Installer la serrure

La hauteur de l’écluse sera d’environ 1m. Cette hauteur est prédéterminée par la serrure, qui est déjà montée dans la porte. La mesure a un axe qui doit être basé sur le verrou. Le bloc de verrouillage est utilisé comme modèle pour marquer les trous. Une fois marqué, percez les trous et installez la serrure. La fixation de la gâche est conditionnée par la position du pêne de la serrure, fermez le portail et mettez le verrou en place, marquez la position des vis et percez les trous pour les chevilles.