Domiciliation à Paris
Comment trouver une boîte de domiciliation à Paris ?
janvier 12, 2023
French Riviera Property
Pourquoi contacter un professionnel de l’immobilier pour une transaction immobilière ?
janvier 20, 2023

Profil du responsable du site

Fayat Bâtiment

Fayat Bâtiment

Les entreprises de construction ont besoin d’un responsable pour mener à bien les projets de construction, gérer les ressources techniques et économiques et diriger les équipes de travailleurs. Ce sont les tâches du gestionnaire du site, qui est un personnage très important dans ce domaine.

L’importance du conducteur de travaux

Les chefs de chantier sont directement responsables de l’exécution de tous les types de projets de construction. Le conducteur de travaux est l’un des postes clés qui permettent de faire le lien entre la production et la gestion du chantier et les travailleurs sur place. En tant que telle, une entreprise telle que Fayat Bâtiment joue un rôle de passerelle. Le chef de chantier transmet des instructions et des ordres aux travailleurs pour qu’ils effectuent correctement leurs tâches. D’autre part, les travailleurs le transmettent leurs difficultés, leurs questions, leurs préoccupations privées et professionnelles.

Fonctions du gestionnaire du site

La section suivante décrit les principales tâches du gestionnaire de site :

  • Planifier les projets de construction, organiser les différentes parties du projet, gérer le respect du calendrier proposé et superviser le chantier ;
  • Organiser les espaces de travail, les entrepôts, les sections de chargement et de déchargement, les ateliers et les accès au site ;
  • Planifier l’interprétation ;
  • Créer des unités de travail ;
  • Organiser et gérer des groupes de travail et attribuer des tâches à des travailleurs individuels ;
  • Proposer des procédures, des matériaux, des techniques diverses et conseiller les travailleurs ;
  • Coordonner le travail avec les sous-traitants ;
  • Gérer la réception et l’organisation des matériaux, des lieux de montage, des moyens et des machines sur le site ;
  • Calculer les matériaux et les dimensions pour chaque projet de travail ;
  • Veiller à ce que les mesures de prévention des accidents du travail soient respectées ;
  • Effectuer le contrôle de la qualité, superviser et vérifier les résultats du projet.

Quelles sont les compétences requises pour les superviseurs de site ?

Les professionnels qui exercent ces responsabilités doivent posséder certaines caractéristiques propres aux gestionnaires de sites. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans, disposer d’un certificat médical d’aptitude au travail et être expérimentés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent également être en bonne forme physique et être préparés physiquement et mentalement aux tâches difficiles qui leur incombent. D’autre part, il faut avoir une capacité d’abstraction, d’organisation, de résolution de problèmes, de leadership, et en définitive, une vocation pour cette profession.

Compétences essentielles

Les connaissances requises pour la supervision comprennent l’interprétation de dessins et de croquis, la connaissance des matériaux de base et des matériaux, ainsi que la connaissance de divers outils, outillages, machines et aides à la construction. En outre, ils doivent connaître les techniques de construction et les éléments topographiques. Ils doivent également connaître l’emplacement de l’installation, la réception de chaque poste de travail et le travail impliqué dans chaque processus. Enfin, ils doivent être formés à la sécurité et à la prévention des accidents du travail, à la gestion de l’environnement et de la qualité dans le secteur de la construction.