Guide pour réussir son projet d’installation de sauna

immobilier Menton
Pourquoi contacter une entreprise immobilière à Menton ?
novembre 26, 2021
appartement
Conseils pour choisir un appartement à Nice
novembre 29, 2021

Guide pour réussir son projet d’installation de sauna

projet d’installation de sauna

projet d’installation de sauna

Symbole de bien-être et de relaxation, le sauna s’invite désormais dans les maisons d’habitation. L’installation d’un sauna à l’intérieur ou à l’extérieur du logement est actuellement une pratique répandue. Voici quelques conseils si vous souhaitez en installer.

Le bon emplacement pour votre sauna

Trouver le bon emplacement est très important pour réussir l’installation de votre sauna à Annecy. Bien sûr, vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Le sauna extérieur est le modèle le plus proche de la tradition d’origine scandinave. Par contre, ce type de sauna demande plus de travaux et d’attention pour assurer son esthétique. Les zones urbaines n’offrent pas à tout le monde la possibilité d’installer un sauna extérieur. Mais sur le marché, il existe des cabines extérieures parfaitement adaptées à toutes les pièces de la maison. La seule contrainte existant concernant l’emplacement se rapporte à la présence d’eau. Ainsi, pour profiter d’un bon confort, il est conseillé d’installer le sauna proche de la pièce d’eau. Le meilleur endroit pour l’installer est bien sûr à l’intérieur d’une salle d’eau.

Les différents modèles de saunas

D’abord, il y a le sauna classique appelé aussi sauna finlandais. Il comporte une cabine en bois, des bancs et un poêle. Ce dernier peut fonctionner au gaz ou au feu de bois, mais peut également être électrique. La température à l’intérieur de la cabine peut atteindre jusqu’à 100°C. Les vendeurs proposent souvent des modèles standardisés qui s’intègrent merveilleusement bien dans tous les intérieurs. Puis, il existe le sauna combiné qui inclut une douche dans la cabine. De plus, avec ce modèle, vous pouvez utiliser la cabine en mode sauna ou hammam. Pour cela, il vous faut un poêle spécifique pour diffuser une chaleur sèche ou humide selon votre choix. Ensuite, vous avez également la cabine infrarouge qui constitue la solution la plus moderne. Ce type de sauna fonctionne grâce à des radiateurs qui émettent des infrarouges et augmentent la température de la cabine. Avec ce modèle de sauna, la température ne dépasse pas les 55°C. Enfin, il existe le sauna en kit qui se compose de cabines préfabriquées qu’il faut assembler. Ce sont des modèles standardisés, mais avec des personnalisations envisageables concernant quelques éléments comme :

  • Le type de porte ;
  • La décoration d’intérieur ;
  • Le type de poêle ;
  • Le bois utilisé.

Quelques précautions concernant le montage

Si vous optez pour un sauna extérieur, il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Et pour une surface de sol supérieure à 20 m², ce document ne suffit pas. En effet, un permis de construire est nécessaire. En outre, il faut vérifier les certifications du sauna avant l’achat, notamment lorsqu’il s’agit de cabine à infrarouge. Votre sauna doit posséder la certification CE. Quant à l’installation, cet équipement exige une hauteur sous plafond minimum de 2 m. Et dernièrement, il convient de laisser une distance d’au moins 5 m entre les parois de la cabine et les murs de la pièce.