Ventilateurs de plafond : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Agent immobilier à Le Tignet
Guide ultime pour trouver le meilleur agent immobilier à Le Tignet
mars 28, 2023
Lames et dalles PVC
4 types d’espaces pour trouver des lames et dalles PVC
avril 12, 2023

Ventilateurs de plafond : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

ventilateur de plafond professionnel

ventilateur de plafond professionnel

L’été s’annonce plein de nouveautés ! Et si la climatisation n’entre pas dans votre budget ou vos priorités, les ventilateurs de plafond peuvent être une excellente option pour un environnement qui peut vous aider à faire face à la chaleur et vous apporter plus de confort thermique. Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de choisir un ventilateur de plafond.

Importance de l’environnement dans lequel le ventilateur est installé

Comme pour les climatiseurs, pour un achat en toute sécurité, il est nécessaire de connaître la taille de l’espace dans lequel il sera installé. Certains modèles peuvent être installés à partir de 16 m². Les caractéristiques peuvent être trouvées sur la boîte du produit ou la description sur le site de commerce électronique. Plus l’espace est grand, plus la circulation de l’air est nécessaire. Il est donc important de connaître la taille de l’espace où le ventilateur de plafond professionnel sera installé et de choisir le modèle le plus adapté à l’environnement.

Débit d’air et performances du ventilateur

Pour optimiser les performances de l’appareil, il est nécessaire de tenir compte du débit d’air proportionnel par seconde, qui doit être égal à 10 % de la valeur mesurée dans la pièce. Exemple : si l’espace fait 20 m², le volume d’air est de 2 m³ par seconde. Cette information figure généralement dans la description du produit.

Vérification de la consommation d’énergie

Les informations sur la consommation d’énergie sont faciles à trouver, car la plupart des appareils portent une étiquette spécifique sur les économies d’énergie. Cette étiquette vous permet de vérifier le niveau d’efficacité énergétique du ventilateur de plafond et de comparer les coûts énergétiques de différents produits.

Puissance du ventilateur

Le principal indicateur de la puissance d’un ventilateur de plafond est le nombre de tours par minute (RPM), généralement compris entre 250 et 700 RPM. Plus ce nombre est élevé, plus le flux d’air produit est important.

Contribution potentielle à l’éclairage

Comme vous le savez déjà, les ventilateurs de plafond sont un allié de poids pour maintenir la fraîcheur dans une pièce. Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Certains ventilateurs de plafond peuvent être équipés d’une ou plusieurs lampes.

Régulation de la vitesse et entraînement

La fonction de contrôle de la vitesse n’est pas un facteur décisif, mais si vous devez choisir entre deux ou plusieurs appareils, il est recommandé d’opter pour cette option si l’un d’entre eux en est équipé. Le contrôle de la vitesse facilite la rotation des lames. Cette fonction peut généralement être activée à l’aide d’un interrupteur, d’un cordon, d’une télécommande ou d’un système intelligent (application pour smartphone).

Niveau sonore

Les modèles de ventilateurs de plafond ne sont pas nécessairement silencieux, et il est normal qu’ils émettent un certain bruit caractéristique. Toutefois, certains facteurs influant sur cette question sont le type de moteur et le matériau dont est fait l’appareil. Si ce facteur est déterminant pour votre achat, pensez à vérifier ces informations dans la description du produit.

Sécurité de l’installation

De nombreux modèles de ventilateurs de plafond sont accompagnés de manuels d’instructions très instructifs et sont faciles à installer, mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qualifié.