Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

appartement
Conseils pour choisir un appartement à Nice
novembre 29, 2021

Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

L’investissement dans l’immobilier fait partie des placements les plus rentables sur le moyen et le long terme. En fonction de votre budget actuel, il est possible de générer de gros revenus si vous investissez dans l’immobilier locatif. Tout dépend de comment vous vous y prenez. Cependant, les bénéfices et avantages sont énormes dans le domaine de l’investissement locatif. Pourquoi se lancer dans l’immobilier locatif ?

Avoir des revenus additionnels

Le premier principe de l’investissement locatif est d’acheter un bien pour le louer. En faisant cela, vous aurez la possibilité d’avoir des revenus mensuels additionnels sur le court, moyen et long terme en fonction du dispositif choisi. Une fois que vous avez effectué votre investissement, vous aurez quelques années pour amortir vos dépenses. Par exemple, le contrat de location dans la loi Pinel dure entre 6, 9 et 12 ans. Dans le cadre du statut LMNP, le contrat de location est de minimum 9 ans. Si vous êtes un salarié ou un homme d’affaires, un tel placement vous permettra d’obtenir des revenus locatifs additionnels afin de mieux préparer votre retraite et votre vieillesse. Même après votre retraite, si ce bien est en location, vous n’aurez pas de problèmes à maintenir votre style de vie. En plus, vous n’aurez plus à dépendre des pensions de retraite qui ne sont pas suffisantes.

Se constituer un patrimoine immobilier ou une résidence à la retraite

Il n’y a pas meilleur moyen pour se constituer un patrimoine immobilier que de passer par un placement dans l’immobilier locatif. En réalité, lorsque vous montez votre projet et que vous avez le financement requis, vous devez louer le bien sur une certaine période. Après cela, le bien vous appartiendra et vous pourrez l’utiliser comme résidence principale. Si vous êtes salarié actuellement et qu’il vous reste plusieurs années avant d’aller en retraite, vous pouvez investir dans ce type de projet. Une fois à la retraite, vous avez une résidence principale qui vous attend et vous évite de louer, et d’avoir des difficultés de paiement à cause des pensions de retraite trop petites. En plus, cet investissement vous permettra d’avoir un parc d’immobilier à votre actif que vous pouvez utiliser comme résidence secondaire ou une résidence à transférer à vos proches ou à votre progéniture. Si vous ne savez pas pourquoi se lancer dans l’immobilier locatif, en voici une raison pour vous motiver à le faire.

Bénéficier des niches fiscales

L’une des raisons pour lesquelles vous devez vous lancer dans l’immobilier locatif est que cela vous permettra de bénéficier de niches fiscales. Ces programmes mis en place par l’Etat permettent aux contribuables d’avoir des réductions considérables sur les impôts. En plus, de la défiscalisation, il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport personnel grâce à une loi de défiscalisation. Les niches fiscales vous permettent aussi de faire des économies pour préparer votre retraite et votre vieillesse. Par exemple, avec le statut LMNP, vous pouvez faire le choix entre le régime micro-BIC permettant d’obtenir un abattement de 50% sur les recettes locatives sans pouvoir faire des déductions sur ces recettes. Il y a aussi le régime BIC réel que vous pouvez choisir dans le statut LMNP.