Le choix de votre fenêtre doit se faire selon des normes précises. Mesures, forme, compléments et coefficient d’isolation, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre fenêtre PVC qui correspond le mieux à vos envies, mais aussi à votre maison.
Directives d’achat des fenêtres en PVC
En optant pour le PVC, nous avons déjà éliminé un des points d’achat de vos fenêtres, le matériau. Cependant, il existe d’autres directives qui vous aideront à acheter la bonne fenêtre.
- Le type : tous les modèles de fenêtres ne conviennent pas à toutes les occasions. En fonction de la zone où sera placée votre fenêtre, il sera certainement plus approprié de choisir un modèle ou un autre.
- Le verre : Simple ou double vitrage, triple vitrage, nous avons des dizaines d’alternatives si l’on considère le vitrage.
- Isolation : Une fois le vitrage choisi, l’isolation est un autre point à prendre en considération. La norme AEV (Air, Eau, Vent) indique la mesure de la résistance à l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la tension est forte.
Il existe aussi plusieurs modèles de fenêtres en pvc, notamment sur driafenetres.ch/fenetre-pvc-lausanne.
- Style français : C’est le type de fenêtre le plus courant, avec des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison.
- Conception oscillo-battante : Permet d’incliner la fenêtre vers l’intérieur, en plus d’établir une ouverture complète.
- Conception coulissante : C’est une fenêtre de type coulissant avec une ouverture coulissante, ceci est approprié si nous avons un objet situé devant la fenêtre qui empêche l’ouverture normale.
Quel type d’ouverture de fenêtre est-il conseillé de choisir ?
Afin de choisir le mécanisme d’ouverture le plus approprié pour votre fenêtre, vous devrez prendre en considération l’espace libre et la facilité d’utilisation. De même, le mode d’ouverture doit être adapté aux dimensions de la fenêtre.
- Le type d’ouverture le plus courant est la fenêtre à battant française. Le vantail s’ouvre vers l’intérieur en pivotant sur un axe vertical.
- Une option très courante est la fenêtre oscillo-battante. Ce type de fenêtre peut être ouvert en ouvrant le châssis, mais aussi au moyen d’un soufflet sur un axe horizontal, il ne peut être ouvert qu’en basculant son sommet vers l’arrière. C’est un appareil merveilleux pour les petites pièces, comme les salles de bains.
- Le système coulissant est adapté aux grandes fenêtres, l’ouverture est alors latérale.
- La méthode oscillo-battante est principalement utilisée pour les fenêtres de toit.
- Le système oscillo-battant, cette fois-ci c’est la partie inférieure de la fenêtre qui est inclinée vers l’extérieur.
Une fenêtre PVC pour la salle de bains
La salle de bains doit préserver son intimité. Vous devrez opter pour une fenêtre en PVC avec verre dépoli ou installer un store.
Une fenêtre pour le salon
Le salon aura besoin de beaucoup de lumière. En fonction de la surface à couvrir, il sera possible d’inclure des fenêtres de taille moyenne ou légèrement plus grande, ou des fenêtres à la française à ouverture normale. Pour ceux qui veulent une fenêtre avec une bonne vue, l’option la plus complète et la plus efficace est l’ouverture coulissante, qui présente l’énorme avantage de gagner de l’espace et d’apporter le plus de lumière possible.