Faire installer un monte escalier : pourquoi et comment ?

Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente
février 21, 2019

Faire installer un monte escalier : pourquoi et comment ?

comment fonctionne un monte escalier ?

Dans chaque domicile, il est parfois difficile aux habitants des lieux ou aux invités de prendre les escaliers à tout moment, surtout si le bâtiment est construit sur plusieurs étages. Par manque d’ascenseur, cet exercice peut être fatiguant à la longue. Aussi, pour les personnes âgées, ceux qui souffrent d’une certaine maladie qui ne leur permet pas de faire trop de mouvements et pour les personnes handicapées, ce monte escalier est une solution parfaite. En effet, c’est un appareil en forme de chaise ou de fauteuil qui est fixé sur un rail, lui-même fixé à l’escalier. C’est un appareil équipé d’un moteur électrique, ce dernier dispose d’une batterie de secours en cas de coupure. Pour l’utiliser, la personne devra seulement s’asseoir dessus et activer le moteur afin de faire librement ses mouvements. Non seulement il est sécurisé, il facilite le transport entre les étages d’une maison et assure un véritable confort d’utilisation.

Quels sont les différents modèles sur le marché ?

Le marché du monte escalier est rempli de nombreux produits parmi lesquels vous pourrez faire votre choix en fonction de plusieurs critères. Entre autres, vous avez un monte escalier droit qui est utilisé sur les escaliers qui n’ont pas de virage. Ensuite, il existe les monte-escaliers tournants qui sont adaptés aux escaliers qui comportent des virages et les escaliers d’extérieur. Ces derniers sont très résistants aux intempéries, vue leur exposition aux conditions climatiques qui peuvent rudes par moment au cours de l’année. Il existe aussi des modèles de chaises élévatrices et des mini ascenseurs. Le plus souvent, un monte escalier a la possibilité de supporter jusqu’à 100 kilos et même plus selon les modèles. Pour faire installer un monte escalier, il faudra aussi prendre en compte les marques qui sont vendues. Parmi les plus reconnues, se trouvent : Handicare, Thyssenkrupp, PrimaVital et Stannah.

Bien évaluer le prix de son monte escalier

Le montant à payer pour la pose d’un monte escalier dépend de différents facteurs. Il faut considérer d’abord le modèle du que vous voulez acheter et aussi la marque qui joue un rôle très important. En fonction de ces deux facteurs, vous verrez que les prix sont très variables sur le marché. Par exemple, un mini ascenseur pourra vous voûter 12000 euros et plus alors que le monte escalier tournant pourra vous coûter à partir de 7500 euros. Ces mêmes tarifs changent généralement en fonction de la marque. Pour cela, faites appels à un professionnel qui vous fera un devis, afin de vous permettre d’évaluer exactement les coûts impliqués dans l’installation de votre monte escalier. C’est un investissement qui en vaut la peine à cause de tous les bénéfices que vous pourrez en tirer.