Si vous avez l’intention de vendre ou de louer votre bien immobilier, vous avez d’abord besoin d’une évaluation immobilière professionnelle. Celle-ci est indispensable, car elle vous aide à comprendre comment votre bien immobilier est évalué sur le marché immobilier actuel. Lors de cette évaluation immobilière, les caractéristiques primaires telles que la longueur, les besoins de rénovation et l’emplacement sont prises en compte.
Une évaluation immobilière n’est rien d’autre qu’une analyse détaillée de l’état et/ou de la nature du bien immobilier, réalisée par un spécialiste du domaine, qui en évalue les aspects positifs et négatifs. Cette évaluation se réfère aux normes réglementaires. Le fait d’évaluer la valeur est souvent utilisé dans les processus d’achat et de vente, dans la distribution des actifs issus d’un héritage, dans les financements et même dans la construction. Si vous voulez estimer vos biens, c’est toujours mieux de faire appel à des spécialistes comme Arthurimmo.com à Coutras, afin d’avoir un prix juste et fiable.
L’évaluation de la valeur est importante dans la mesure où la valeur diffère souvent de celle que le propriétaire imagine. Elle a souvent une valeur sentimentale (par exemple, parce qu’il a hérité du bien d’un parent ou parce qu’il a un souvenir émotionnel d’un moment particulier de sa vie ou même une valeur basée sur ce qui a été payé lors de l’acquisition du bien.
Il existe deux types d’évaluation : l’évaluation technique et l’évaluation verbale. La version verbale peut être réalisée par n’importe quel agent immobilier, elle est simplement proposée oralement. Et la technique doit être plus détaillée, c’est-à-dire qu’elle doit être faite par écrit, documentée, datée et signée.
Il existe un groupe de professionnels qualifiés pour réaliser la procédure technique. Ce groupe comprend les architectes, les ingénieurs et également les professionnels de l’immobilier qui sont des géomètres.
Comme nous le savons déjà, la valeur d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs : région, infrastructure extérieure, structure intérieure, type de matériaux, construction, voisinage, aspects socio-économiques, etc. Il existe différentes méthodes ainsi que des facteurs et des variables qui justifient la valeur. Nous avons rassemblé quelques-uns des aspects les plus courants afin de vous les expliquer :
Il s’agit généralement d’un point crucial dans l’évaluation des biens immobiliers puisque selon l’emplacement, la vie des résidents peut être facilitée, par exemple par la proximité des postes de police, des hôpitaux, des pharmacies, des marchés et des magasins en général. Un bon accès aux transports publics ou aux principales routes de la ville est également très important à cette époque.
De nos jours, la sécurité du quartier est très recherchée, surtout dans les grandes villes où les inégalités sont plus grandes et la criminalité plus concentrée. En conséquence, les quartiers plus sûrs sont généralement plus recherchés et la valeur des biens immobiliers augmente, ce qui entraîne une baisse de la valeur des quartiers moins sûrs. Cela a un impact direct sur la baisse des valeurs immobilières.
Les facteurs extérieurs ont également une grande importance dans la fixation du prix des biens immobiliers, par exemple : les installations de loisirs (piscine, terrains de sport, salle de fitness, sauna, salle de jeux, espace gourmet, barbecue, salle de fête, etc.), l’ascenseur, la présence ou non d’une réception, les places de parking, la nature du parking, l’aspect de la façade de l’immeuble, moderne ou démodé, et le bon état de l’ensemble des espaces extérieurs.
Dans ce thème, nous apportons des éclaircissements sur la structure interne du bien immobilier, en commençant par le point le plus important, à savoir la surface au sol, le nombre réel de dimensions du bien. Il s’agit de la somme de la largeur et de la longueur de chaque pièce qui le compose. Même les points souvent invisibles à l’œil nu comme : l’hydraulique, l’électricité, les plafonds et les toits font la valeur.