Celui de l’agent immobilier est peut-être l’un des métiers les plus particuliers et les moins connus du public. Cela s’explique par deux raisons : d’une part, la question du bricolage, qui titille la fantaisie des particuliers, et d’autre part, le manque d’informations concernant la structuration des paiements et des commissions.
En effet, à première vue, la vente d’une maison peut sembler une affaire bon marché. Personne, par manque d’expérience dans le secteur, ne prend en compte toute la bureaucratie de l’opération, les éventuels clients frauduleux ou les imprévus à gérer entre réglementation et légalité. Enfin de compte, il est facile de comprendre comment, à long terme et dans l’optique d’un achat et d’une vente en douceur, il est bien plus pratique de s’en remettre aux mains expertes des professionnels du secteur.
Voici donc 5 bonnes raisons de faire confiance à une agence immobilière sérieuse et certifiée.
Étant donné que ceux qui exercent cette profession ont une connaissance approfondie du marché immobilier, dont ils suivent les variations même dans le temps. L’évaluation d’un bien immobilier en fonction du moment et des besoins du client est absolument leur tâche : ils évitent ainsi de se présenter « sur le marché » avec un prix trop élevé mais. En même temps, une agence immobilière à Paris 17eme ou ailleurs ne dévalue pas une structure pour la vendre plus « facilement » ou plus rapidement.
Une autre erreur courante est de s’appuyer sur plusieurs agences « pour aller plus vite » ou pour saisir des opportunités de vente plus importantes. La vérité est que vous finissez par apparaître sur le marché avec peu de transparence et de clarté, offrant aux hypothétiques parties intéressées seulement autant de confusion, entre différents prix et descriptions concernant la même propriété. Un agent immobilier sérieux sait à quel point la crédibilité de son client est importante, y compris en vue de la conclusion de la vente-achat elle-même.
Toute agence immobilière qui se respecte dispose d’une base de données dans laquelle elle puise des informations adaptées aux besoins de ses clients : qu’il s’agisse de la vente ou de l’achat d’une maison. Avoir une visibilité par les bons canaux et se faire une place sur le marché en pouvant compter sur une série de contacts référencés est pratiquement tout pour les besoins de la transaction. Il s’agit d’un élément qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout lorsqu’on est pressé ou que l’on connaît mal le fonctionnement du secteur.
L’écrémage des clients potentiels est fondamental pour conclure les bonnes négociations. Écarter ceux qui n’ont pas les qualités requises et intercepter, au contraire, d’éventuels contacts valables est la tâche de l’agence immobilière.
Un agent immobilier professionnel est toujours au courant des lois et des règlements. Il veille aux intérêts du client, évitant l’ennui, les tracas, les imprévus et même des contingences plus graves, comme l’annulation d’un contrat en raison d’erreurs dans la compilation ou la gestion de la vente.